Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 18:45

Blue Bird, une jeune Cheyenne, nièce de Little Wolf, raconte comment Mc Kenzie anéantit le camp cheyenne à Willow Creek, à l’aube du 25 novembre 1876, tuant 30 cheyennes et s’emparant de sept cents poneys. Elle parle avant tout de son peuple et de l’acharnement de l’armée américaine et du gouvernement à traquer les indiens pour les réduire à la famine et les contraindre à se rendre dans des réserves là où ils n’auront plus aucune liberté de chasser et de célébrer leurs esprits.

 

Voici donc le tragique destin de tout un peuple raconté par Blue Bird :

 

Nous, les Cheyennes vivions à l’origine dans le Minnesota puis nous avons émigré au XVIIIe siècle dans l’est pour nous installer au bord de la Cheyenne River dans le Dakota du Nord.

 

A cette période, nous vivons de la chasse, de la pêche, les femmes de la tribu sont responsables du tannage des peaux qui serviront de vêtements ou de couvertures. Notre alimentation, basée essentiellement sur le bison, se compose également à l’occasion de beaucoup d’autres animaux sauvages tels que l’ours, le castor, le faisan et d’autres à l’exception des charognards. Les matières végétales sont pour la plupart des baies et des racines.

 

Les jeunes de la tribu sont formés à la chasse et à la guerre dès leur adolescence. Le jeune guerrier rencontre son esprit protecteur qui le suivra tout le long de sa vie, lors d’une vision. Cette quête de la vision se déroule en général sur une colline et dans l’isolement le plus total. Il doit passer par une période de jeûne et s’isoler ; il invoque les puissances célestes et terriennes sans oublier Wakan Tanka afin de recevoir la révélation de sa voie spirituelle qu’il devra suivre toute sa vie.

 

Les rites funéraires font partie de la vie des Cheyennes : le défunt est enveloppé dans un linceul à côté duquel ses armes et sa pipe sont déposés. Le mort est enterré, ensuite une tombe en pierre est érigée au-dessus du corps ; il arrive également que sa dernière volonté est d’être déposé dans une grotte qui sera murée ensuite. Il existe encore une autre façon d’honorer les morts : des plates-formes de branchages sur lesquelles le défunt est étendu. Son cheval favori est sellé puis abattu près du lieu où repose son maître.

 

Les chamans tiennent une place prépondérante dans la tribu car ils détiennent une grande connaissance de la médecine indienne et surtout une très grande sagesse. Les chefs de guerre ont recours à leurs conseils et leurs connaissances de la guerre avant chaque combat, quelques uns ont même eu la vision de la triste fin des combats entre les indiens et les soldats ou entre tribus ennemies.

 

Les réunions conciliaires sont très fréquentes chez nous pour discuter ou débattre d’un sujet ou d’un autre ; soit qu’il s’agisse de l’union entre deux jeunes de la tribu, dans ce cas seuls les parents des jeunes promis sont présents au conseil et les décisions sont annoncées plus tard aux intéressés ; soit qu’il s’agisse de parler de la prochaine chasse ou encore d’un nouveau combat à livrer pour défendre simplement nos droits de vivre en hommes libres sur les terres de nos ancêtres.

 

Le tipi conciliaire est souvent bâti au centre du campement afin que les chefs de guerre, les chamans et les membres importants de la tribu puissent s’y rendre directement depuis leur tipi, car tout ce que nous faisons s’inscrit dans un cercle. Chaque tipi est orné de créatures apparues dans un rêve au cours de la quête spirituelle et est considéré comme être par exemple : le tipi du chef.

Partager cet article

Repost 0
Published by natphotos - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Voyage photographique
  • Voyage photographique
  • : Ce blog est destiné à faire partager mes photos et mes créations diverses : couture, créations graphiques de cartes de visite, invitations, faire-part, cartes d'anniversaire.
  • Contact

Profil

  • natphotos
  • je suis passionnée d'arts quels qu'ils soient et je souhaite partager ma passion sur ce blog.
  • je suis passionnée d'arts quels qu'ils soient et je souhaite partager ma passion sur ce blog.

Recherche

Liens