Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 12:48

Ingrédients pour 4 personnes

1,5 kg de boeuf à bourguignon

2 cuil à soupe d'huile

30 g de beurre

1 cuil à soupe pleine de farine

sel, poivre,

1/2 verre d'eau

1 cuil à soupe de tomate concentrée

2 gousses d'ail

bouquet garni (persil, thym, laurier)

 

Marinade

1 bouteille de vin rouge corsé

1 cuil à soupe d'huile

1 carotte moyenne

1 oignon en rondelles

2 échalotes

1 gousse d'ail

Persil, thym, laurier,

5 grains de poivre

1 clou de girofle

 

la veille :

Mettre la viande dans une terrine avec tous les éléments de la marinade

 

le jour même

Sortir la viande et égouttez la avec du papier absorbant

La faire roussir dans une sauteuse à feu vif avec un peu d'huile

Ajouter ensuite les aromates de la marinade et 30 g de beurre

Laisser cuire 5 mn sans couvrir, puis saupoudrer de farine, mélanger sur feu vif pour qu'elle colore.

Verser la marinade dans la sauteuse jusqu'à mi-hauteur de la viande. Porter à ébullition.

Ajouter sel, poivre, demi verre d'eau, tomate concentrée, ail, bouquet garni.

Laisser cuire 40 mn à couvert. Présenter le bourguignon et sa sauce dans un plat creux après avoir retiré les aromates et le bouquet garni.

 

Astuce :

  • - Vous pouvez faire revenir à part, les oignons avec les lardons et les ajouter au bourguignon un peu avant de le servir.
    - De même, de petits champignons de Paris, préalablement sautés avec un peu de beurre, lui apporteront une note raffinée.
    - Si la sauce du bourguignon est trop liquide, en fin de cuisson, laissez-la bouillir très fort, pendant quelques minutes.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Voyage photographique
  • : Ce blog est destiné à faire partager mes photos et mes créations diverses : couture, créations graphiques de cartes de visite, invitations, faire-part, cartes d'anniversaire.
  • Contact

Profil

  • natphotos
  • je suis passionnée d'arts quels qu'ils soient et je souhaite partager ma passion sur ce blog.
  • je suis passionnée d'arts quels qu'ils soient et je souhaite partager ma passion sur ce blog.

Recherche

Liens